Les volets roulants constituent de véritables atouts pour la maison. Ils sont à la fois esthétiques, gages de sécurité, offrent une bonne isolation, pratiques et modernes. On distingue plusieurs sortes de volets roulants. Les modèles manuels à sangle figurent toujours parmi les plus prisés. Il faut dire qu’un volet roulant à sangle est avantageux en de nombreux points. Atouferm vous propose des modèles en aluminium et en PVC pouvant entièrement répondre à vos attentes. N’hésitez pas à faire votre choix.
Le volet roulant à sangle est un modèle traditionnel. Il est doté d’un tablier de lames articulées dont les lamelles s’enroulent autour d’un axe. Son actionnement se fait manuellement, c’est-à-dire que son système de fermeture et d’ouverture se fait à la force physique d’un individu. La manœuvre se fait en tirant la sangle pour l’ouverture et en la relâchant pour la fermeture.
Les volets roulants à sangle sont composés de lames articulées autour d’un axe d’enroulement. Ce dernier est placé dans le coffre situé à l’extérieur du linteau pour un modèle de rénovation et à l’intérieur du linteau si la construction est neuve. Quant à la sangle, elle est placée à gauche ou à droite du volet en fonction du modèle.
Les volets roulants à sangle sont des modèles pratiques et faciles à manier. On le place dans le coffre disposé au-dessus de la fenêtre. Il s’enroule et se déroule lors de l’ouverture et de la fermeture. La sangle s’enroule autour d’un enrouleur. En tirant dessus, vous ouvrez le volet; en la relâchant, vous fermez le volet. Il suffit de fixer la sangle de côté pour laisser ouvert.
À la fois esthétiques et pratiques, les volets roulants sont devenus incontournables dans les maisons. Ils constituent en effet une alternative idéale aux traditionnels volets battants grâce à un fonctionnement demandant peu d’efforts pour les ouvrir ou les fermer, voire pas du tout pour les modèles motorisés. Les volets roulants à sangle ont longtemps fait partie des volets roulants préférés des Français. Ils sont toujours très répandus de nos jours, et toujours autant appréciés pour leur praticité. Souvent comparés aux volets roulants à manivelle, les volets roulants possèdent pourtant leur propre mode de fonctionnement et leurs propres caractéristiques. Découvrez les différents modèles de volets roulants à sangle de notre gamme et choisissez celui qui correspond le plus à vos besoins.
Un volet roulant à sangle est un volet roulant traditionnel. Il est constitué d’un tablier de lames, d’un coffre et de coulisses. Le tablier de lames peut s’abaisser ou se relever selon que l’on souhaite ouvrir ou fermer le volet roulant. Lorsque le tablier de lames remonte, les lames articulées dont il est constitué viennent s’enrouler autour d’un axe d’enroulement. Ce dernier est placé dans un coffre situé à l’intérieur ou à l’extérieur du linteau (à l’intérieur pour les constructions neuves et à l’extérieur pour les rénovations, lorsque la pose de volets roulants n’a pas été prévue au départ). Pour remonter ou descendre, les lames glissent le long de coulisses.
L’actionnement du volet roulant à sangle se fait manuellement, à l’aide d’une sangle que l’on vient tirer pour l’ouverture et relâcher pour la fermeture. Les volets roulants à sangle fonctionnent ainsi grâce à un système d’enroulement manuel. La sangle s’enroule lors de l’ouverture du volet, et se déroule lors de sa fermeture. Pour faciliter les manœuvres et limiter les efforts physiques à fournir, le système d’enroulement manuel du volet roulant à sangle est doté d’un mécanisme à ressort. Présent à l’intérieur de l’enrouleur, le ressort permet de tirer la sangle vers le bas sans effort pour ouvrir le volet, mais aussi de le fermer sans risque lorsque la sangle est relâchée.
La sangle peut être placée à gauche ou à droite du volet roulant en fonction du modèle. Pour laisser celui-ci ouvert, il suffit de fixer la sangle sur le côté.
Le volet roulant à sangle possède de nombreux avantages par rapport à d’autres types de volets roulants. Le principal avantage du volet roulant à sangle est son prix. Il s’agit en effet du type de volet roulant le plus abordable du marché. Le volet roulant à manivelle, économique lui aussi, est légèrement plus onéreux que le volet roulant à sangle.
Le volet roulant à sangle est très apprécié pour sa simplicité d’utilisation. La manœuvre de ce type de volet roulant est entièrement manuelle. Il ne possède pas de moteur électrique, et s’actionne donc uniquement par la force physique de la personne qui souhaite l’ouvrir ou le fermer. Il présente ainsi l’avantage de pouvoir s’ouvrir et se fermer à tout moment, même en cas de coupure de courant.
Le mécanisme de fonctionnement du volet roulant à sangle est très simple. Pour faire monter ou descendre le tablier, il suffit de tirer ou de relâcher la sangle. En raison de la simplicité de son fonctionnement, le volet roulant à sangle est facile et rapide à poser. La seule difficulté réside dans la prise des dimensions, pour s’assurer que le volet s’intègre bien dans l’encadrement de la menuiserie.
Le volet roulant à sangle ne nécessite pas d’entretien spécifique. Il est cependant nécessaire de vérifier régulièrement l’état de la sangle. Elle peut en effet s’user avec le temps suite aux frottements répétés provoqués par l’ouverture et la fermeture du volet roulant. Pour limiter ces frottements et éviter toute usure prématurée de la sangle, il est conseillé d’accompagner le mouvement de la sangle à chaque montée ou descente du tablier (quand la sangle est tirée ou relâchée).
Si la sangle est trop usée, il sera nécessaire de la remplacer. Une sangle de volet roulant se change très facilement.
Dans notre gamme de volets roulants manuels, nous proposons deux modèles fonctionnant avec une sangle. Ce qui les différencie, c’est le matériau utilisé pour la fabrication des lames. Vous pourrez ainsi opter pour un volet roulant à sangle avec des lames en aluminium ou bien pour le modèle avec des lames en PVC.
À part le matériau du tablier de lames (aluminium dans l’un et PVC dans l’autre), ces deux modèles sont identiques. Ils sont tous les deux fabriqués sur mesure avec des composants de qualité, et sont tous les deux destinés pour une installation dans le cadre d’une rénovation.
Ils possèdent tous les deux un coffre en aluminium, des coulisses en aluminium avec des joints à brosse sertis et une lame finale renforcée en aluminium avec un joint d’étanchéité.
Pour vous aider à choisir un volet roulant à sangle correspondant parfaitement à vos besoins, nous vous invitons à configurer le modèle de votre choix sur notre site. Vous pourrez configurer votre volet roulant à sangle comme vous le souhaitez en choisissant :
Les volets roulants à sangle sont faciles à poser. Ils peuvent se poser entre tableaux (entre les murs), dans l’encadrement de la menuiserie, ou bien en façade (en applique), autour de la fenêtre.
Quel que soit le type de pose vers lequel vous vous orienterez, vous devrez faire attention à prendre les bonnes dimensions de votre menuiserie, pour vous assurer que votre volet roulant à sangle puisse parfaitement s’intégrer dedans. Prévoyez un jeu de 5 mm en hauteur et en largeur pour faciliter la pose de votre volet roulant.
Pour une pose entre tableaux, prenez la plus petite largeur et la plus petite hauteur. Pour une pose en façade, prenez la plus grande largeur et la plus grande hauteur.